Quantcast
Channel: Café de Flore
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Dans les coulisses d’un café culte

$
0
0

Le Flore est le café le plus célèbre du monde. Grâce à Sophie Fontanel, sachez que commander, que dire et où vous assoir… et devenez un habitué !

Quatre façons d’appeler les gens qui vont au Flore : « Un habitué du Flore ». C’est la formule basique, celle qui vous classe d’emblée parmi les rares personnes qui ont le droit de réserver une table par téléphone. « Un pilier du Flore ». C’est la formule inélégante. Dieu est témoin que jamais un habitué du Flore ne dira ça.

« Il est souvent au Flore ». C’est la formule luxe. Ça veut dire que machin (Quentin Tarantino, par exemple) sait où sont les repères de luxe. Il ne joue pas au flipper au café Le Colibri. C’est pas un pauvre gars. « Quand il vient à Paris, il va au Flore ». C’est la formule spéciale pour les acteurs américains. Robert De Niro, maintenant légèrement out, même au Flore, quand il vient à Paris, il va au Flore. Ou alors ; s’il peut pas à cause des paparazzis, il se fait livrer des choses du Flore à l’hôtel.

Langue à utiliser au Flore pour commander un café. Si on veut être chic, on ne dit pas « un café », mais un « café pot ». Il arrive dans un petit pot avec la tasse vide et son petit plateau adorable. Pour commander un verre de vin. Si on veut être chic, on ne dit pas « un verre de blanc », mais un « Ladoucette », vin de la maison. Pour commander des frites. Si on veut être chic, on ne demande pas de frites (y’en a pas), mais un « paquet de chips ».

A quoi on reconnaît un habitué quand il entre. Il dit bonjour au monsieur imposant à l’entrée et file serrer la main de la dame à la caisse, qui est soit Marie-Hélène, soit Nadine, soit Irène, celle ultra pomponnée du soir. Quand il s’assoit. Il pose ses affaires, il les laisse sur la table, portable y compris, et il monte se laver les mains à l’étage, en confiance. Quand il petit-déjeune. Il a juste demandé des œufs à la coque, et ses mouillettes à lui arrivent grillées. Quand il dévore un truc. Il prend un welsh rarebit, même en été. C’est dans une cassolette, un toast nappé de bière et de cheddar, passé au four. Ça se mange inondé de Worcester sauce, on peut même (et on doit) s’en faire couler le long du menton.

Phrases hypersnobs à prononcer juste avant d’y aller « T’as une autre idée, à part le Flore ? » Comprendre : « Moi, j’ai décidé d’aller au Flore et c’est pas demain la veille qu’on me fera changer d’avis, mais je fais semblant d’être ouverte à tout, même si ce sera forcément moins bien que ma première idée. » « Flore direct, non ? » Comprendre : « Avec toi, je suis totalement à l’aise, je sais qu’on se comprend. » « Retrouvons-nous au Flore et, après, on verra ce qu’on fait… » Comprendre : « On verra déjà combien de gens on rencontre au Flore. » Remerciement : Sophie Fontanel, magazine Elle, déc. 2005

The post Dans les coulisses d’un café culte appeared first on Café de Flore.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2